________________
PRINCIPE DE L’ÉCHOGRAPHIE DOPPLER

L’échographie Doppler (ou écho-doppler) est une technique d’imagerie médicale faisant usage des ultrasons (ondes sonores non perceptibles par l’oreille humaine). Cet examen très précis et indolore permet d’observer à la fois le flux du sang (vitesse, quantité, sens, irrégularité) dans les vaisseaux sanguins mais aussi leur anatomie, dans le but de diagnostiquer de potentielles maladies artérielles et veineuses. Il est à noter que les vaisseaux lymphatiques, par lesquels transite la lymphe, ne sont pas observables avec l’échographie Doppler.

AUX ORIGINES DE LA TECHNIQUE
Les origines de l’échographie Doppler remontent aux travaux du physicien Pierre Curie, qui théorise en 1880 la piézoélectricité, en observant la création d’ultrasons par courant électrique. Toutefois, c’est à Léandre Pourcelot, médecin et ingénieur de l’Inserm, qu’est attribuée la mise au point du dispositif d’échographie Doppler en développant le « premier appareil européen à effet Doppler ultrasonore pour l’étude de la circulation sanguine ».
________________
OBSERVATIONS & DIAGNOSTIC
L’échographie Doppler est une technique pouvant observer le système circulatoire à deux niveaux :

Niveau des veines

Niveau des artères
Cet examen performant peut détecter une anomalie anatomique, un anévrisme (observable par la dilatation anormale d’une paroi artérielle ou encore la dissection de la paroi d’un vaisseau sanguin. Il est également possible de vérifier la présence de varices en identifiant les veines compétentes ou incompétentes.
Dans le cas plus précis des maladies artérielles, il est possible de détecter le rétrécissement du diamètre des vaisseaux (sténose); les vaisseaux occlus (obstruction du vaisseau) pouvant être les signes d’une présence de phlébite ou de thrombose.
Suivant le diagnostic, le médecin vasculaire peut-être amené à vous conseiller un changement d’hygiène de vie, vous prescrire un ou plusieurs traitements (hypolipémiant, anti-hypertenseur, anti-agrégant plaquettaire, anticoagulant), une surveillance échodoppler ou vous adresser à un chirurgien vasculaire.
Le Centre laser et d’angiologie du Ter est en mesure de vous proposer
des traitements pour varices avec ou sans recours aux techniques laser.
________________
CONSULTER NOS AUTRES SERVICES VASCULAIRES
________________
Contactez-nous au 02 97 37 87 37
ou sur notre site :
Contactez-nous au 02 97 37 87 37 ou sur notre site :