Foire aux Questions : Radiofréquence

Qu’est-ce que la radiofréquence endoveineuse ?

C’est un moyen de traiter les varices sans les enlever, en chauffant les veines de l’intérieur.

Comment se déroule une radiofréquence ?

La radiofréquence est réalisée au bloc opératoire. Le patient arrive le matin à la clinique et repart dans l’après midi.

La radiofréquence est-elle douloureuse ?

La radiofréquence est réalisée avec une anesthésie locale autour de la veine. De plus à la Clinique du Ter, les patients sont pris en charge par les anesthésistes qui réalisent en plus une anesthésie par sédation (anesthésie légère). Ils sont à l’écoute du patient et adaptent la sédation à chaque patient pour que le geste reste indolore ( chaque patient ayant un état veineux et un ressenti de la douleur différent ). Ceci permet donc de réaliser la radiofréquence sans douleur.

Peut-on traiter toutes les veines avec la radiofréquence ?

Non, il existe quelques limitations : notamment le caractère tortueux peut constituer une limite au traitement. Il faut savoir que la plupart des varices nécessitent d’associer deux techniques : radiofréquence et sclérose à la mousse (également réalisée à la clinique du Ter).

J’ai déjà été opérée des varices, puis-je bénéficier d’une radiofréquence ?

Cela dépend du type d’intervention dont vous avez bénéficié. L’écho-doppler pré-radiofréquence permettra de le déterminer.

La radiofréquence est-elle définitive ?

Non, l’insuffisance veineuse (varices) est une maladie chronique. Néanmoins l’efficacité est très prolongée : en moyenne 10 à 15 ans.

Y-a-t-il une anesthésie générale pour la radiofréquence?

Non. Il y a par contre une sédation (anesthésie légère) réalisée par les anesthésistes de la clinique du Ter. En plus une anesthésie locale est réalisée autour de la veine traitée.

Y a-t-il un arrêt de travail après la radiofréquence ?

En général 48H suffisent. Les radiofréquences sont le plus souvent réalisées le vendredi (parfois le jeudi) la reprise du travail se fait donc le plus souvent le lundi suivant.

Combien de temps faut-il rester à la clinique pour une radiofréquence ?

Il faut compter une journée : le patient arrive le matin et sort dans l’après midi. L’heure exacte d’entrée vous est communiquée la veille.

Peut-on faire du sport après une radiofréquence ?

48 H sans sport minimum, 15 jours sans sport avec risque de choc ou intensif.

La radiofréquence va-t-elle faire disparaître tous les vaisseaux disgracieux ?

Non malheureusement, il est le plus souvent nécessaire de compléter avec du laser ou de la sclérose pour traiter les télangiectasies ou veines réticulaires.