Épilation laser

Principe de l’épilation laser


L’épilation laser consiste à éliminer le poil depuis sa racine en envoyant un faisceau lumineux absorbé par le pigment du poil : la mélanine. Il est à noter que le laser est inefficace sur certains types de poils comme le duvet.

Par ce ciblage, le laser se transforme en chaleur pour éradiquer les les deux tiers inférieurs des follicules pileux enrichis en mélanine. C’est par cette action du laser, la thermo-coagulation, que la zone traitée devient alors stérile empêchant les nouveaux poils de s’implanter. Cette méthode permet ainsi d’offrir une épilation durable en se focalisant sur les poils ayant achevé leur croissance.

Il existe deux types de lasers, utilisés selon la couleur de peau du patient :

  • Le laser ALEXANDRITE, utilisé pour les peaux claires, non bronzées, recouvertes de poils noirs ou foncés. Il émet un faisceau laser rouge dont la fonction principale est d’éliminer la mélanine du poil en délivrant de la chaleur.
  • Le YAG ou NdYAG, machine-laser utilisée pour les peaux foncées. Sa particularité est de pouvoir faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau.

Découvrez le principe de l’épilation laser avec la technologie CANDELA GentleMaxPro ® utilisée par votre Centre laser et d’angiologie du Ter.


Une méthode, de nombreux avantages

L’épilation laser comprend de nombreux avantages, faisant chaque année de nouveaux adeptes :

EFFICACITÉ

L’épilation laser nécessite 30 minutes par mois pendant 6 à 8 mois, 1 fois au cours de sa vie contrairement aux 130 minutes de rasage effectuées au quotidien tout au long de l’existence.

ÉCONOMIE

L’épilation laser est une méthode rentable dont le coût estimé pour des zones étendues du corps serait d’environ 1750€ contrairement au rasage dont les frais sur toute une vie seraient de l’ordre de 8850 € soit 10207$.

ÉCOLOGIE

Contrairement aux idées reçues, l’épilation laser à moins d’impact sur l’environnement que le rasage, notamment en terme d’utilisation de l’eau : 30 litres par an en moyenne pour un rasage classique contre 0 litre pour l’épilation laser.

Les conseils du Centre : l’avant et l’après séance


Le temps d’une séance d’épilation laser peut aller de 2 minutes à 1 heure, en fonction de la zone et surface concernée.

AVANT SÉANCE

Une première consultation est effectuée par le médecin-laseriste afin de détecter toute contre-indication.

Le Centre Laser et d’Angiologie du TER vous recommande de raser les zones concernées 1 jour avant séance pour éviter les risques de brûlure au laser.

Ne pas procéder à l’épilation à la cire ou la pince à épiler pour conserver la cible à détruire par LASER : le bulbe pileux.

APRÈS SÉANCE

Suite à une séance d’épilation LASER la peau doit être protégée. Il est donc préconisé d’appliquer de la crème solaire et de couvrir par des vêtements les parties du corps concernées, afin de les protéger des brûlures et irritations que peuvent provoquer les rayons ultraviolets (UV) du soleil.


L’épilation laser est considérée par la plupart des personnes comme une technique quasiment indolore. Toutefois, le passage du laser sur la peau peut éventuellement générer quelques effets secondaires légers et temporaires :

  • picotements ;
  • rougeurs, irritations (érythèmes) ;
  • légers gonflements à la base des poils ;
  • sensation de chaleur ;
  • brûlures superficielles (notamment pour les peaux mates et bronzées). Dans de très rares cas :brûlures profondes ;
  • surinfections ;
  • cicatrices, atrophie cutanée (lipolyse).

L’épilation laser est un acte technique qui nécessite un consultation préalable par un médecin agrémenté (dermatologue, angiologue). Par conséquent, aucune intervention laser n’est effectuée sans examen préalable de la peau, afin de prévenir de tout risque potentiel.


À lire également

Full 3
DÉCOUVRIR
Enrichissez vos connaissances sur la peau et les veines
avec nos contenus éducatifs.
Full 3
Full 3
DÉCOUVRIR
Éclairage sur les notions d'angiologie pour comprendre les réseaux veineux du corps.
Full 3
Full 3
À LA UNE DU CENTRE
NOUVEAU ! Votre service de détatouage laser
sera disponible dès novembre 2021.
Full 3
Full 3
VOTRE CENTRE 2.0
Prenez rendez-vous avec MEDICINAE,
l'application mobile qui améliore votre suivi santé.
Full 3
previous arrow
next arrow

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS.

02 97 37 87 37

OU PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE