Les veines

Découvrir le réseau veineux du corps


Le réseau veineux des membres inférieurs est composé de différents environnements sanguins :

le système veineux profond, situé loin sous la surface de la peau (l’épiderme) et par lequel transite 90% du sang présent dans notre corps.

le système veineux superficiel, proche de la surface de la peau et par lequel seul 10% du sang de notre corps circule. Il permet d’irriguer la surface de notre peau.
Ce système se subdivise lui-même en 2 catégories :

Le système superficiel visible à l’œil nu et le système superficiel visible par échographie.

Dans le cadre d’un traitement dédié au réseau veineux, seul le réseau veineux superficiel est concerné.

Veines et artères : quelle différence ?


Les veines et les artères sont toutes deux des vaisseaux sanguins ayant pour mission de transporter le sang au sein du corps. Toutefois, elles se distinguent par les différentes fonctions qu’elles occupent pour permettre la circulation sanguine :

L’artère a pour rôle de distribuer le sang riche en oxygène et nutriments en provenance du cœur aux différents organes du corps.
(illustration : imagerie médicale d’une artère)

La veine a pour rôle de faire remonter le sang appauvri en oxygène des organes jusqu’au cœur puis aux poumons afin qu’il puisse être recyclé et circuler à nouveau par les artères.

Les veines et les artères ont ainsi des fonctions complémentaires qui permettent de faire tourner en continu notre appareil circulatoire.

Éclairage sur les maladies vasculaires


Notre équipe d’experts est en capacité de proposer et d’administrer des traitements pour différents types de maladies vasculaires. Mais quelles sont ces pathologies courantes qui impactent notre système circulatoire ?

Varicosités

Aussi appelées télangiectasies, ce phénomène se présente sous forme d’une dilatation permanente de très petites veines (système superficiel visible). Elles sont proches de la surface de la peau et peuvent être de couleur rouge, bleue ou violette. On les retrouve principalement au niveau des jambes et du visage (joues, menton, nez).

Il existe plusieurs sortes de varicosités :

VARICOSITÉS TRÈS FINES OU TÉLANGIECTASIES
VARICOSITÉS REGROUPÉES EN PAQUETS ISOLÉS
VARICOSITÉS OU TÉLANGIECTASIES SECONDAIRES
NAPPES DE VARICOSITÉS

Ces anomalies veineuses peuvent avoir plusieurs origines : l’hérédité, la grossesse,le vieillissement ou encore le surpoids.

Varices variqueuses

Également appelées veines variqueuses, ces varices sont identifiables par leur taille importante (plus de 4 mm de diamètre). On dit qu’elles sont le siège d’un reflux sanguin.

Varices réticulaires

Selon la définition données par la classification CEAP, les varices réticulaires sont identifiées comme « des veines sous cutanées, non palpables, et de moins de 4 mm de diamètre. Elles sont principalement localisées près des varicosités, certaines études ayant démontrées leur rôle de « veines nourricières » potentielles des télangiectasies ».

Les maladies lymphatiques

Il s’agit de pathologies touchant aux vaisseaux lymphatiques, vaisseaux transportant la lymphe et reliant les différents tissus du corps au système veineux ainsi qu’aux ganglions. Par leurs actions, ces vaisseaux assurent des rôles vitaux comme la régulation de l’eau du corps ou encore des toxines. Aussi permettent-ils la circulation des nutriments et des hormones au sein de notre organisme. Le symptôme le plus connu des maladies lymphatiques est : le lymphoedème. Cette maladie est diagnostiquée lorsque les vaisseaux lymphatiques ne parviennent plus à drainer la lymphe dans le corps, dont l’accumulation provoque un gonflement (formation d’un lymphoedème).

Et bien que sa prise en charge et son traitement soient limités, il est important d’en faire le diagnostic.

Glossaire

Reflux sanguin : Phénomène qui correspond à la descente anormale du sang en raison d’un dysfonctionnement (ou relâchement) des valvules, sorte de « clapets » répartis dans l’ensemble des veines et dont le rôle est de diriger le sang dans le bon sens de circulation. Cela provoque un passage du sang dans les deux sens au lieu d’un seul au sein d’une même veine, amenant à la formation d’une varice variqueuse.

Ganglions : Petits organes répartis dans notre organisme, notamment au sein du système nerveux et du système lymphatique. Par action de renflement sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, ils ont pour mission de filtrer et nettoyer la lymphe, ainsi que de déclencher les réactions de défense de l’organisme en cas de détection d’agressions extérieures (virus, bactéries, corps étranger).


À lire aussi

Full 3
DÉCOUVRIR
Enrichissez vos connaissances sur la peau et les veines
avec nos contenus éducatifs.
Full 3
Full 3
DÉCOUVRIR
Éclairage sur les notions d'angiologie pour comprendre les réseaux veineux du corps.
Full 3
Full 3
À LA UNE DU CENTRE
NOUVEAU ! Votre service de détatouage laser
sera disponible dès novembre 2021.
Full 3
Full 3
VOTRE CENTRE 2.0
Prenez rendez-vous avec MEDICINAE,
l'application mobile qui améliore votre suivi santé.
Full 3
previous arrow
next arrow