Aller au contenu

5 infos insolites sur l’acide hyaluronique

Que savons-nous sur l’acide hyaluronique présent dans notre corps ?

On le retrouve dans presque toutes nos crèmes, nos fonds de teint, nos shampoings et même au format complément alimentaire. En effet, vous n’avez pu passer à côté de l’acide hyaluronique (AH) qui entoure désormais notre hygiène de vie et qui a investi l’univers de la beauté comme jamais auparavant. 

Substance privilégiée de la médecine esthétique depuis les années 1990, l’acide hyaluronique est également employé dans de nombreux traitements qui exploitent ses propriétés hydratantes (Jetpeel, mésothérapie) et ses capacités de comblement (injection des lèvres, traitement des cicatrices).

Mais outre son usage beauté et médical, l’acide hyaluronique est avant tout un composant naturel du corps, présent entre autres dans un substrat bien visible : LA PEAU.

Comment se développe-t-il ? À quoi sert-il ? Et quels sont ses super-pouvoirs sur le corps ? Voici 5 infos insolites que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’acide hyaluronique.

1. L’acide hyaluronique est un sucre !

Issu de la famille des polysaccharides (un genre de glucides), l’acide hyaluronique est LE sucre que l’on ne s’interdit pas. Il est naturellement présent dans presque tous les tissus du corps, bien que son réservoir principal reste la peau et plus précisément le derme, qui contiendrait jusqu’à 50% des ressources disponibles au sein de notre organisme.
On retrouve également l’acide hyaluronique dans d’autres parties du corps comme l’œil, les articulations et le liquide synovial (liquide dans lequel baignent nos articulations).

2. Il est fabriqué par les fibroblastes.

L’acide hyaluronique est fabriqué par des cellules dermiques que l’on connaît mieux sous le nom de fibroblastes. Comment cela se présente dans la peau ? Et bien, ces fibroblastes vont produire ce que l’on appelle la matrice extracellulaire (MEC) qui correspond à un maillage de molécules de grosse taille (macromolécules) permettant de lier des cellules entre elles. Parmi ces macromolécules, on retrouve différentes substances fondamentales de la peau, dont l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine.

3. C’est un capteur d’eau sans pareil.

L’acide hyaluronique est une molécule hygroscopique, autrement dit une molécule capable d’attirer et de retenir l’eau et ce, de manière considérable. Véritable éponge, l’acide hyaluronique pourrait ainsi contenir environ 1L par gramme pour maintenir l’hydratation permanente de la peau. 

La diminution de l’acide hyaluronique au cours du temps entraîne donc, sans surprise, une déshydratation de la peau et une perte d’élasticité. Autant de facteurs du vieillissement qui impactent aussi d’autres parties du corps comme le cartilage et les articulations, nécessaires aux fonctions motrices.

4. C’est un bouclier naturel de la peau.

Tel un couteau-suisse aux multiples options, l’acide hyaluronique va aussi participer aux fonctions barrières de la peau en empêchant la formation de radicaux libres ou grâce à ses propriétés antioxydantes. Il permet ainsi à la peau d’être mieux protégée de dommages cellulaires et du vieillissement cutané que peuvent accélérer les expositions longues au soleil, ou encore de réduire les effets du stress oxydatif. 

5. Il se renouvelle à grande vitesse.

L’acide hyaluronique est une substance dite ‘’métaboliquement très active’’, car elle se dégrade et se régénère constamment. À titre d’exemple, la moitié de l’acide hyaluronique présent dans notre peau est consommée et renouvelée en moins d’une journée.
Mais cet incroyable pouvoir de renouvellement de l’acide hyaluronique dans le corps n’est pas infini. À mesure que l’âge avance, notre capacité à le produire et à le conserver devient moins performante. En effet, 50 % de notre réserve initiale d’acide hyaluronique disparaîtrait à partir de 50 ans, notamment au niveau de notre épiderme. Par conséquent, le renouvellement cellulaire diminue et la qualité de la peau s’en voit altérée, laissant les signes de l’âge et les agressions extérieures pénétrer plus aisément notre organisme.

Ainsi, vous l’aurez compris, préserver et maintenir son stock d’acide hyaluronique tout au long de la vie s’avère nécessaire pour permettre au processus cellulaire de perdurer et mieux prévenir des effets aussi bien visibles qu’invisibles du vieillissement.

___________________________
Sources :

B.-V. Nusgens, ‘’Acide hyaluronique et matrice extracellulaire : une molécule primitive ?’’, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 137, Supplément 1, 2010, pp. S3-S8.
ISSN 0151-9638 https://doi.org/10.1016/S0151-9638(10)70002-8.


Parlons peau (Podcast), “L’acide hyaluronique, le “couteau-suisse” de la peau, avec le Dr. Baspeyras”, 01/11/2024

Stéphany Gardier, ‘’Acide hyaluronique : Quels sont ses bénéfices ?’’, UFC Que choisir, 06/07/2024

Découvrez nos traitements pour entretenir et stimuler le milieu cellulaire de la peau :

Un laser non invasif pour stimuler le processus de réparation cellulaire en chauffant sans douleur le derme supérieur.

En savoir plus

Le laser CO2 fractionné cible la peau en formant de multiples petits points d’impacts pour provoquer une mise en tension des tissus et stimuler la production de collagène.
En savoir plus

La photothérapie par LED permet de diffuser des longueurs d’onde présentes naturellement dans la lumière au sein de la peau.

En savoir plus

Un traitement qui combine radiofréquence et microaiguilles pour stimuler les cellules de la peau par la diffusion d’ondes électromagnétiques dans le derme profond. 
En savoir plus

Le soin sans aiguille ni injection qui projette des principes actifs naturels dans la peau pour booster la production de collagène et d’élastine.

En savoir plus