________________
LE DIAGNOSTIC PAR ÉCHOGRAPHIE DOPPLER
L’échographie Doppler (ou écho-doppler) est une technique d‘imagerie médicale qui fait usage des ultrasons (ondes sonores non perceptibles par l’oreille humaine). Il s’agit d’une échographie très précise qui permet d’étudier à la fois l’anatomie et des lésions sur les parois vasculaires des veines et des artères, ainsi que la mesure du flux sanguin.
Cet examen permet de détecter une potentielle anomalie
Cet examen très précis permet d’observer à la fois le flux du sang (vitesse, quantité, sens, irrégularité) dans les vaisseaux sanguins mais aussi leur anatomie. Ceci, dans le but d‘identifier de potentielles maladies artérielles et veineuses, comme l’insuffisance veineuse chronique ou, pour les cas plus graves, la phlébite (ou thrombose veineuse).
En revanche, les vaisseaux lymphatiques par lesquels transite la lymphe ne sont pas observables avec l’échographie Doppler.
________________
OBSERVATIONS & DIAGNOSTIC
L’échographie Doppler est une technique pouvant observer le système circulatoire à deux niveaux :
LES VEINES
LES ARTÈRES
Cet examen performant peut détecter une anomalie anatomique, un anévrisme (observable par la dilatation anormale d’une paroi artérielle ou encore la dissection de la paroi d’un vaisseau sanguin. Il est également possible de vérifier la présence de varices en identifiant les veines compétentes ou incompétentes.
Dans le cas plus précis des maladies artérielles, il est possible de détecter le rétrécissement du diamètre des vaisseaux (sténose); les vaisseaux occlus (obstruction du vaisseau) pouvant être les signes d’une présence de phlébite ou de thrombose.
Suivant le diagnostic, le médecin vasculaire peut-être amené à vous conseiller un changement d’hygiène de vie, vous prescrire un ou plusieurs traitements (hypolipémiant, anti-hypertenseur, anti-agrégant plaquettaire, anticoagulant), une surveillance échodoppler ou vous adresser à un chirurgien vasculaire.
________________
ÉCHOGRAPHIE DOPPLER : DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
L’échographie Doppler des membres inférieurs est un examen au cours duquel les veines et artères sont observées à l’aide d’une sonde. Cette méthode est sans douleur et sans danger pour la santé, car les ultrasons émis sont inoffensifs pour l’organisme. C’est pourquoi, cet examen n’a aucune contre-indication et peut être pratiqué autant de fois que nécessaire.
Pour effectuer l’examen, le médecin applique d’abord un gel sur la surface cutanée. Cela permet de faciliter le passage des ultrasons dans la peau et d’empêcher que la sonde n’entre en contact avec l’air. Il place ensuite la sonde sur la peau et la déplace le long des artères et veines ciblées. Les ultrasons sont par la suite convertis en « images animées » par un ordinateur et affichés sur écran.
________________
EXAMEN ECHODOPPLER : INFOS PRATIQUES
Durée de l’examen
L’examen dure de 30 minutes à 1 heure.
Pièce à fournir le jour de l’examen
– ordonnance ou prescription du médecin traitant ;
– examens antérieurs (pour les examens de contrôle) ;
– comptes-rendus opératoires en cas d’une précédente chirurgie.
Avant séance
Ne pas appliquer de corps gras (crème hydratante, autobronzant) sur la zone à explorer afin de faciliter la lecture des images.
Après séance
Aucune recommandation.
________________
CONSULTER TOUTES NOS OFFRES DE SOINS VASCULAIRES
________________
PROGRAMMEZ VOS SÉANCES
Contactez-nous au 02 97 37 87 37
pour prendre rendez-vous.