________________
LUMIÈRE SUR LA SCLÉROTHÉRAPIE
La sclérothérapie est, selon la société française de phlébologie, « un traitement ciblé de varices par injection intraveineuse d’un agent sclérosant sous forme liquide ou mousse. » Bien que cette méthode existe depuis plus d’un siècle, elle connaît un regain d’intérêt de par l’introduction du guidage échographie et de la mousse, ayant amélioré la sécurité et les performances de ces techniques.
La sclérothérapie est notamment prescrite dans le cas de traitement de varices et plus récemment, des veines saphènes. Des deux procédés de sclérothérapie existants (sous forme liquide ou mousse), la sclérose à la mousse est la plus couramment employée de par sa capacité à traiter tout type de varices. (tout diamètre confondu).
________________
PRINCIPE DE LA SCLÉROSE À LA MOUSSE
Comme recommandé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), la mousse sclérosante est fabriquée, juste avant injection, en mélangeant le produit sclérosant avec de l’air ambiant filtré ou stérilisé. Cette mousse est ensuite administrée dans la veine sous contrôle échographique. Le résultat de cette réaction se traduit par une fibrose de la veine (ou destruction partielle de la veine).
En moyenne, la durée d’efficacité de ce traitement est d’environ 5 ans.
Ce traitement est réalisé en consultation en une vingtaine de minutes et peut nécessiter plusieurs séances en raison de la quantité maximale administrée par rendez-vous, soit 10 à 12 cc. |
________________
2 MIN AVEC LE DR. GURVAN GLADU
En savoir plus sur notre soin de sclérothérapie à la mousse avec le Docteur Gurvan Gladu, Directeur du Centre laser et d’angiologie du Ter.
________________
EFFETS SECONDAIRES À CONNAÎTRE
Quelques effets secondaires mineurs et bénins peuvent être observés :
Une sensation de malaise est possible mais régressive en quelques minutes.
Une pigmentation de la peau (coloration brune) à la place de la veine peut apparaître temporairement et disparaître entre 6 et 24 mois.
Douleur localisée au niveau de la veine entre les 3 à 10 premiers jours. S’estompe toutefois rapidement et n’empêche pas de mener à bien les activités de la vie quotidienne.
Durcissement de la veine avec une sensation de veine obstruée (cordon induré) pendant plusieurs mois après la sclérose.
________________
BESOIN D’UN DIAGNOSTIC ET D’UN SUIVI VASCULAIRE ?
Le Dr. Gurvan Gladu vous reçoit dans son cabinet de Ploemeur proche Lorient, au sein de la Clinique du Ter (4ème étage), pour tous vos soins médicaux.
Contactez-nous au 02 97 37 87 37
pour prendre rendez-vous.