La peau, une alliée multifonctions !
La peau est un prodigieux organe qui joue différentes fonctions barrières et rôles fondamentaux pour interagir, appréhender et s’adapter au milieu extérieur :
RÔLE
PROTECTEUR
La peau protège des agressions extérieures comme les chocs, les rayons ultraviolets, les microbes, la pollution, etc.
RÉGULATION DE LA TEMPÉRATURE
Pour maintenir le corps à 37° environ, la peau joue un rôle de thermorégulation par temps froids et chauds.
RÔLE
HORMONAL
La peau joue un rôle clé dans la production de vitamine D, hormone permettant l’absorption et la fixation du calcium par les intestins et les os.
RÔLE
PSYCHOSOCIAL
La peau joue aussi un rôle social : elle est le symbole de notre beauté, révélatrice de notre santé et bien-être.
_______________
UNE ARCHITECTURE COMPLEXE
Pour mener à bien tous ces rôles sensoriels, de protection et de beauté, la peau est dotée de 3 couches distinctes :
L’ÉPIDERME
Partie superficielle de la peau, composée de plusieurs couches cellulaires dont la couche cornée et la couche basale. Barrière du corps humain, son épaisseur varie entre 0,05 mm (les paupières) et 1,5 mm (la voûte plantaire).
LE DERME
Partie moyenne de la peau, le derme est un tissu conjonctif soutenant l’épiderme. C’est par le derme que la peau trouve sa fermeté et son élasticité. Il permet également à la peau d’être hydratée grâce à l’eau captée par les macromolécules (GAG) qui le composent.
L’HYPODERME
Partie la plus profonde de la peau où sont stockées les graisses de l’organisme, formant ainsi un réservoir énergétique pour notre corps. L’hypoderme contribue aussi à la forme de notre silhouette corporelle et la thermorégulation du corps grâce aux propriétés isolantes de la graisse.
_______________
À LA SURFACE DE L’ÉPIDERME
Partie visible de notre peau, c’est sur l’épiderme que repose toute notre attention en matière de soin esthétique et routine beauté. À travers lui se reflètent l’éclat, la fermeté et le teint de la peau, qui rendent notre apparence unique. C’est également sur l’épiderme que le temps fait ses empreintes (rides, ridules) et que la vie laisse ses marques (cicatrices, tatouages, vergetures).
Une couche riche en cellules !
Ce tissu épithélial (ou épithélium) est composé de 3 types de cellules permettant d’assurer les fonctions barrières
de la peau :
LES KÉRATINOCYTES
Cellules composées de kératine et de lipides (graisses). Les kératinocytes représentent 90% des cellules présentent dans notre épiderme et nos phanères (cheveux, ongles, poils). Ils permettent notamment de rendre notre peau imperméable.
LES MÉLANOCYTES
Présentes également dans le derme, ces cellules sécrètent la mélanine, un pigment à l’origine de la couleur de peau.
LES CELLULES DE LANGERHANS
Cellules qui appartiennent au système immunitaire et sont présentes dans les couches dites basales et suprabasales* de l’épiderme.
*La couche basale est la couche la plus profonde de l’épiderme dans laquelle se développent des cellules en perpétuel renouvellement (dont les kératinocytes), pour former d’autres couches de l’épiderme. Elle est consitutée d’une unique couche de cellules.
La couche suprabasale est située au-dessus de la couche basale et se compose de 5 à 10 couches de cellules.
_______________
LA DERME SIÈGE DU COLLAGÈNE
Couche intermédiaire de la peau, située entre l’épiderme et l’hypoderme, le derme est un tissu conjonctif (tissu permettant de soutenir et protéger d’autres tissus ou organes). C’est à ce niveau de la peau que l’on retrouve notre véritable élixir de jeunesse : le collagène.
Présent dans les cellules du derme, le collagène est une protéine que l’on retrouve plus largement dans différents tissus du corps (les os, la peau, les vaisseaux sanguins, les dents ou encore la cornée). Son rôle est de structurer la peau en lui offrant sa fermeté, sa résistance et son aspect lisse.
Toutefois, le déficit de collagène se déclenche dès l’âge de 25 ans. Un phénomène naturel progressif qui s’accélère chez les femmes à la ménopause et qui peut s’intensifier par l’exposition de la peau au soleil ou à la pollution.
Cette diminution en continu est corrélée à l’apparition des rides et de ridules, au fil du temps.
_______________
PRENDRE SOIN DE SA PEAU
Tout au long de notre existence la peau évolue, change de texture, se plisse et s’abîme. Autant d’événements cutanés qui surviennent au cours du temps et de l’expérience de la vie. Si ces aléas de la peau génèrent souvent des complexes, la médecine esthétique, elle, peut aujourd’hui agir efficacement sur ces imperfections en proposant des soins adaptés.
Les soins du Centre Laser et d’angiologie du Ter
Parce-que chaque peau est unique, votre Centre s’est doté des technologies laser et esthétiques dernière génération pour, vous garantir les meilleurs résultats et être au plus près de vos attentes. Découvrez nos traitements :
_______________
PROGRAMMEZ VOS SÉANCES