Foire aux Questions : Échographie Doppler

Qu’est-ce qu’une échographie doppler ?

Une échographie doppler est un examen dit non invasif (pas d’injection, rien n’est introduit dans le corps) qui utilise les ultrasons pour produire une image (pas de rayons ionisants, dits rayons X). Il peut être réalisé chez une femme enceinte ou chez l’enfant.

Est-ce que l’échographie doppler est douloureuse ?

C’est un examen parfaitement indolore. A noter que l’échographie nécessite l’application d’un gel sur la peau.

A quoi sert une échographie doppler ?

Cet un examen qui permet d’étudier les vaisseaux : artères ou veines. Cet examen permet une étude en deux dimensions (voir 3) des vaisseaux mais aussi du flux sanguin (effet doppler).
Grâce à cet examen il est possible de déterminer l’état des artères (présence de “dépôts”, si elles sont rétrécies ou obstruées) ou l’état des veines, notamment obstruées, et compétentes ou non. En effet les veines sont pourvues de valves qui peuvent dysfonctionner on parle alors de veines incontinentes (le plus souvent cela correspond à des varices).
En fonction des résultats le médecin vasculaire peut-être amené à vous conseiller un changement d’hygiène de vie, vous prescrire un ou plusieurs traitements (hypolipémiant, anti-hypertenseur, anti-agrégant plaquettaire, anticoagulant), des bas ou chaussettes de contention, une surveillance échodoppler, ou vous adresser à un chirurgien vasculaire.