Foire aux Questions : Laser

L’épilation laser est-elle vraiment définitive?

L’épilation laser est une épilation permanente. C’est-à-dire qu’elle permet l’éradication des poils, mais qu’elle n’empêche pas la pousse de nouveaux poils fins et clairs au bout de quelques années. Bien sûr, ces nouveaux poils restent isolés : le patient ne retrouvera jamais sa pilosité d’origine.

 

Puis-je faire une épilation laser avec ma peau noire ?

L’épilation laser est adaptée à toutes les couleurs de peau. Pour les peaux mates, métisses et noires, le lasériste choisira le laser ND Yag qui est spécialement conçu pour les peaux foncées naturellement. Il permet de faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau et ainsi éviter toute brûlure cutanée.

 

Est-ce possible d’épiler les poils sans tout enlever ?

Il est tout à fait possible de faire une épilation laser pour clairsemer la pilosité. Cette demande concerne surtout les hommes qui souhaitent désépaissir leur pilosité au niveau du torse, du pubis ou de la barbe. Il arrive également que les femmes souhaitent clairsemer la zone du maillot pour éviter par exemple un changement radical entre la zone épilée (sur les côtés) et la zone où il reste des poils. Le lasériste baissera l’énergie du laser au fur et à mesure des séances afin de clairsemer et non éradiquer le poil.

 

Puis-je m’épiler au laser si je suis blonde ?

L’épilation laser ne peut fonctionner sur les poils blonds, blancs et roux car ils contiennent peu voire pas du tout de mélanine. En effet, le laser a pour principe de se concentrer sur la mélanine, et de se transformer en chaleur pour brûler la cible enrichie en mélanine.

 

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

L’épilation laser n’est pas vraiment douloureuse, mais la perception de la douleur est propre à chacun. On sent un picotement à chaque impact du laser. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres : le maillot très échancré voire intégral ou le sillon inter fessier sont des zones très sensibles alors que les jambes sont des zones tout à fait supportables. La lasériste appliquera une crème anesthésiante concentrée en lidocaïne pour améliorer le confort du patient. Il est important de noter que plus le laser est « douloureux », plus il sera efficace.

 

Que dois-je faire avant et après une séance d’épilation laser ?

Il faut raser la zone à épiler au moins 1 jour avant la séance d’épilation afin d’éviter toute brûlure. En effet, le poil brûle grâce au laser, ce qui peut engendrer des brûlures au contact de la peau. En dehors de la barbe chez les hommes, le rasage du visage n’est pas nécessaire car c’est du duvet. Il est important de noter qu’il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince avant la séance car il faut garder le bulbe à détruire. Il faut éviter tout bronzage au moins 2 à 3 semaines et tout traitement photosensibilisant avant et après la séance pour éviter toute brûlure cutanée. Il est vivement conseillé de mettre de la crème solaire au moins 1 à 2 semaines après la séance.

 

Il y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont variables : la peau peut avoir des rougeurs, des irritations ou gonflements plus ou moins forts après une séance, mais cela n’est pas obligatoire.

 

En combien de séances pourrai-je éradiquer mes poils ?

Cela dépend de la nature des poils et de la zone d’épilation. Il faut en moyenne 5 à 6 séances pour épiler des poils bien noirs. Il faut donc compter en moyenne 6 à 7 mois de traitement avec 1 mois environ d’intervalle entre deux séances. Il faudra envisager plus de séances pour les poils plus clairs et fins ainsi que pour le duvet : en moyenne 7 à 8 séances voire plus.

 

Combien de temps dure une séance ?

Cela dépend de la zone à épiler : cela varie de 2 minutes pour les lèvre supérieures à 1 heure environ pour les jambes entières.

 

Quelles sont les machines utilisées en épilation laser ?

On utilisera l’Alexandrite pour les peaux blanches et le laser Nd yag pour les peaux foncées. Ce sont les deux machines les plus réputées et utilisées dans le monde. Le laser Nd yag a un fonctionnement différent car il fait la différence entre la mélanine du poil celle de la peau pour ne pas la brûler. De plus, il a une longueur d’onde plus élevée. Le cabinet du Ter possède les deux techniques.

 

Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

L’épilation laser est plus efficace que la lumière pulsée. Le but de ces deux méthodes est le même : brûler le poil. Mais l’efficacité est différente: le laser utilise une onde très étroite et bien concentrée sur la zone, alors que la lumière pulsée utilise une onde beaucoup plus large et moins intense. Ainsi son efficacité est moins importante et les poils risquent de repousser au bout de 3 à 4 ans.