Aller au contenu

Lumière (bleue) sur le vitiligo

Une équipe de chercheurs italiens a pu mettre en évidence l’efficacité de la photothérapie par lumière bleue chez des patients atteints de vitiligo. Des résultats prometteurs pour venir à bout de cette maladie de la peau aux impacts psychologiques souvent dévastateurs.

Vitiligo : de quoi parle-t-on ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se manifeste par l’apparition de taches blanches sur la peau. Cela est dû à une dégradation progressive de mélanocytes, les cellules productrices de la mélanine à l’origine de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
Cette dépigmentation est causée par le système immunitaire qui s’attaque par erreur

aux mélanocytes formant alors ces taches planes (ou macules), le plus souvent sur le visage et les extrémités du corps comme les mains. 
Se manifestant aussi bien chez les femmes que chez les hommes, le vitiligo peut toucher tous les types de peaux et se développer à tout âge de la vie.

La mannequin canadienne Winnie Harlow est l’un des premiers top models atteint de vitiligo ayant permis de faire accepter cette maladie dans l’univers de la mode.

Bien que cette maladie ne soit pas douloureuse ou contagieuse, elle reste malgré tout un véritable poids psychologique chez les personnes concernées de par son caractère affichant. La recherche d’un traitement durable s’avère ainsi nécessaire pour aider les patient.e.s à se réconcilier avec leur image, d’autant plus que 0,5 à 1% de la population mondiale serait atteinte de ce trouble pigmentaire.

La photothérapie, un traitement de référence

Les recherches cliniques réalisées ces dernières décennies ont permis d’inclure de nombreuses techniques relativement efficaces dans le traitement du vitiligo (laser CO2, laser Yag, médicaments, greffe mélanocytaire). Parmi elles, la lumière ultraviolette, une photothérapie couramment utilisée notamment dans le traitement de certains troubles cutanés comme le psoriasis et la dermatite atopique.

Bien que le recours à cette méthode soit fréquent, les ultraviolets diffusés induisent de nombreux effets délétères pour la peau tels que le photovieillissement, les démangeaisons ou encore des rougeurs semblables aux coups de soleil.

Alors, comment traiter le vitiligo sans risque ? La réponse semble se trouver du côté d’une autre méthode de photothérapie : la lumière bleue, comme le rapportent de récents travaux menés par une équipe de chercheurs italiens.

Soigner le vitiligo grâce à la lumière bleue

Cette étude rétrospective met en avant l’efficacité de la photothérapie par LED bleues dans la repigmentation des peaux atteintes de vitiligo. En effet, d’après les résultats observés sur les 30 participant.e.s de cette étude, plus de 50% d’entre eux ont constaté une amélioration par rapport à leur état de départ. Mieux encore, 73% des patient.e.s ont présenté une repigmentation complète des zones traitées par lumière bleue, dont 14 hommes et 8 femmes.

Qu’est-ce que la photothérapie par LED ?

La photothérapie par LED consiste à utiliser certaines longueurs d’onde présentes naturellement dans la lumière sur la peau (on parle alors de photobiomodulation). Les LED bleues sont notamment utilisées pour leur action cicatrisante permettant d’améliorer la microcirculation et le renouvellement de l’épiderme.

Ainsi, le potentiel de la lumière bleue laisse entrevoir de futures études cliniques visant à approfondir les connaissances médicales de la photothérapie par LED et l’espoir qu’un traitement non invasif et efficient du vitiligo puisse voir le jour.

___________________________
POUR ALLER PLUS LOIN :

Lodi G, Del Re C, Nisticò SP,Bennardo L, Cannarozzo G, Sannino M. : ‘’Blue light-emitting diodes for the treatment of localized vitiligo: A retrospective study.’’ Journal of Cosmetic Dermatology. Volume 22, issue 1, 2023, pp. 1273-1278. 
doi:10.1111/jocd.15567

‘’Vitiligo, Une maladie bénigne à l’impact psychologique souvent considérable’’, Dossiers Inserm, Juillet 2023.
Article en ligne consulté le 14/04/2025 : https://www.inserm.fr/dossier/vitiligo/#:~:text=Le%20vitiligo%20est%20une%20maladie,blancs)%20apparaissent%20sur%20la%20peau.

Vitiligo Bordeaux, Physiopathologie et mécanismes à l’origine du vitiligo
Article consulté le 23/06/2025 :
https://vitiligo-bordeaux.org/fr/le-vitiligo/physiopathologie-et-m%C3%A9canismes-%C3%A0-l-origine-du-vitiligo