________________________
Par Nelly Razakariasa
Consultante en communication scientifique
________________________
La micro-enquête : quels effets de la pollution sur la peau ?
Pots d’échappement, produits aérosols, particules fines … la peau est en première ligne de ces agressions extérieures qui accélèrent jour après jour la formation des effets indésirables du vieillissement cutané.
La pollution, un ennemi invisible
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs se sont penchés sur le rôle de l’environnement dans le vieillissement précoce de la peau, qui touche en grande majorité les populations urbaines.
Parmi les facteurs les plus connus, les rayons UVs du soleil et le tabac identifiés comme accélérateurs du vieillissement précoce de la peau. Ce n’est que plus récemment que les études ce sont intéressées aux polluants atmosphériques et chimiques, auxquels nous sommes régulièrement exposés.
En effet, la pollution croissante des villes agit à différents niveaux sur notre organisme, provoquant maladies et affectations dermatologiques plus ou moins sévères, dont certaines sont visibles à l’œil nu comme l’acné, le dessèchement de la peau, les rougeurs et irritations ou encore le teint terne.
Plusieurs types de polluants sont incriminés comme le dioxyde d’azote (principalement émis par le trafic routier) ; l’ozone (issu de l’assemblage de différents polluants) ; le dioxyde de souffre (produit par la combustion d’énergies fossiles : charbon, fuel) et les particules fines (principalement émises par le transport routier).
Zoom spécial : Quel lien entre pollution et chute de cheveux ?
En 2019, une étude sud-coréenne a pu mettre en lien la pollution de l’air et la chute de cheveux, suite à des test effectués sur des cellules de papilles dermiques. Ces cellules, situées à la base des follicules pileux de notre cuir chevelu, régissent notamment la formation de la tige pilaire, partie visible du cheveu.
En exposant les cellules de papilles dermiques à différentes concentrations de particules fines, l’équipe du Dr. Hyuk Chul Kwon a observé une altération significative de la production de béta-caténine (β-caténine). Il s’agit de la protéine responsable de la croissance, la forme et la structure des cheveux.
Bien que des recherches complémentaires doivent être effectuées, cette étude démontre que plus nous sommes exposés aux particules fines, plus le risque de développer une alopécie ou une calvitie est élevé.
Des soins esthétiques préventifs
Face à la nature multifactorielle du vieillissement cutané, la médecine esthétique a su se doter d’équipements adaptés aux besoins de toutes les peaux. Cela, grâce aux avancées technologiques majeures qui permettent aujourd’hui de proposer une large gamme de soins préventifs et réparateurs.
Toutefois, la médecine ne peut pas encore traiter tous les effets délétères du vieillissement précoce et naturel de la peau. C’est pourquoi, adopter une hygiène de vie adéquate le plus tôt possible augmente les chances de retarder et d’atténuer les signes de l’âge. Enfin, entretenir quotidiennement sa peau permet de préserver les effets de soins esthétiques plus longtemps.
___________________________
Sources :
M. Khayati, Vieillissement cutané : physiologie, clinique, prévention et traitements, NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, Volume 9, Issue 50,
2009, Pages 65-71, ISSN 1627-4830,
https://doi.org/10.1016/j.npg.2008.12.012.
Pauline Capmas-Delarue, “Calvitie : la pollution pourrait accélérer la chute de cheveux”, Medisite, 2019
Consulté le 22/02/2023 : https://www.medisite.fr/cheveux-calvitie-la-pollution-pourrait-accelerer-la-chute-des-cheveux.5538391.524519.html
Découvrez nos traitements laser et esthétiques de dernière génération, pour préserver votre peau des imperfections et des effets du temps.
Un traitement anti-âge multifonction qui permet de rajeunir la peau même dans les endroits sensibles (cou, poitrine, visage, cheveux). Adapté à tous les types de peau.
Le JetPeel est un soin anti-âge permettant de revitaliser la peau par l’incorporation de principes actifs, sans aiguille et sans injection.
Le microneedling permet de redonner volume et élasticité aux tissus en stimulant les cellules de la peau par la diffusion d’ondes électromagnétiques dans le derme profond.