© Erik Lucatero / Pixabay
Peut-on se tourner vers la médecine esthétique pour soigner l’acné des adolescent(e)s ?
L’apparence et la confiance en soi sont centrales dans la vie des adolescents, plus que jamais confrontés à leur image dans l’univers omniprésent des réseaux sociaux. Beaucoup ont ainsi développé un grand intérêt pour les soins de médecine esthétique, soucieux de pouvoir éradiquer au plus vite les désordres de peau dont ils sont sujets.
Un intérêt pris très au sérieux par les parents, conscients de la détresse émotionnelle que peuvent provoquer les troubles de peau chez leurs enfants, notamment en cas d’acné sévère.
Grâce à une recherche technologique poussée, la médecine esthétique offre aujourd’hui des solutions efficaces sans chirurgie ni injection et avec des effets secondaires très légers. Des traitements qui prennent en compte le type de peau, la génétique et l’hygiène de vie, paramètres indispensables pour obtenir des résultats durables.
Gutentor Advanced Text
Acné des ados : que se passe-t-il sur la peau ?
L’acné est une maladie inflammatoire courante du follicule pilosébacé qui touche principalement les adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Elle se caractérise par une production excessive de sébum, ce qui provoque des lésions d’acné visibles sur la peau (comédons ou points noirs, peau grasse, papules, nodules).
Signe de puberté chez les jeunes, l’acné est principalement causée par les hormones et, dans une mesure plus nuancée, par l’hérédité.
Légende : Les poussées d’acné débutent par une production excessive de sébum au sein de la glande sébacée. Cette production peut se transformer rapidement en inflammation de la glande due à la prolifération de bactéries, (le plus souvent la bactérie Propionibacterium Acnes).
D’après les données de l’Assurance maladie, 95 % des manifestations de l’acné se situent sur la zone du visage, partie du corps la plus exposée au monde extérieur. D’autres zones comme le dos, le cou et la poitrine sont aussi très souvent touchées par cette maladie.
Si l’acné n’est pas dangereuse, elle peut s’avérer très handicapante de par l’éviction sociale et les douleurs que peuvent provoquer certaines éruptions cutanées. L’acné sévère peut également laisser des cicatrices si elle n’est pas traitée.
© Africa images
Quels traitements sûrs et efficaces pour l’acné des adolescents ?
De nombreuses méthodes médicamenteuses et cosmétiques ont longtemps été privilégiées pour traiter les peaux acnéiques chez les adolescents et jeunes adultes. Pourtant, la médecine esthétique est à même de proposer des traitements efficaces, non invasifs et sans risque pour la santé :
Le laser
esthétique
Le laser CO2 et les soins Genesis permettent d’améliorer la texture de la peau en lui apportant un effet lisse et en réduisant les cicatrices provoqués par l’acné. Peu douloureux, leurs effets secondaires sont légers (rougeurs, petites croûtes) et disparaissent en quelques jours.
La photothérapie
par LED
Les LEDs offrent un traitement dermatologique efficace, qui stimule les cellules de la peau afin d’enclencher la réparation des tissus grâce aux longueurs d’onde présentes naturellement dans la lumière. Ce traitement indolore ne provoque aucun effet secondaire ou complication.
Le biopeeling
avec le JetpeelTM
Le JetpeelTM est un soin sans injection ni douleur qui permet de réaliser un peeling par la projection d’air et de principes actifs via un jet haute pression. La peau est nettoyée et nourrie en profondeur. L’amélioration du teint et de la texture de la peau sont visibles dès la première séance.
L’importance du suivi et de l’accompagnement des ados
Le choix de se tourner vers des traitements esthétiques pour les adolescents doit faire l’objet d’un suivi médical. En effet, seuls les professionnels de santé (médecin généraliste, dermatologue, psychologue) sont les mieux placés pour prescrire les traitements dermatologiques appropriés, tout en veillant à la santé physique et mentale de l’adolescent(e).
Ce choix doit aussi faire l’objet d’une discussion préalable entre les parents et l’enfant, pour désamorcer tout conflit et permettre un accompagnement parental bienveillant.
À noter que le traitement des cicatrices d’acné ne s’envisage que lorsque les poussées inflammatoires et infectieuses sont terminées.
À lire aussi …